Outils d’Access avec les enfants : la bulle de calme

 

Aujourd'hui, j’ai le plaisir de partager le témoignage d’Elliot, 12 ans, qui nous dévoile son outil préféré d’Access Consciousness.

Pour lui, c’est le pouvoir de « s’étendre à 10 000 km » qui lui permet de gérer les moments où le monde autour de lui devient trop intense.

Témoignage d’Elliot, 12 ans :
Quel est ton outil préféré chez Access ?

« Le fait de m’étendre à 10 000 km »

Quand est-ce que tu l’utilises ?

« Quand il y a des bruits qui me dérangent. Par exemple, quand je suis à une fête foraine, qu’il y a beaucoup de gens, de la musique, il y a plein de choses qui m’agressent. »

À ces moments-là, Elliot ressent une surcharge sensorielle qui le pousse à utiliser cet outil pour se protéger de l’excès d’agitation.

Qu’est-ce que ça crée ?

« Ça paraît absurde mais ça m'isole du bruit comme si tout se dispersait. Comme si le son était atténué et ce qui me gêne traverse et ne reste pas à l'intérieur. »

Il décrit une transformation instantanée, où le vacarme extérieur se diffuse pour lui permettre de retrouver un espace de calme intérieur.

Peux-tu nous dire comment tu fais ?

« Tu baisses tes barrières, et tu élargis ta conscience 10 000 km autour de toi, comme si tu faisais une grosse bulle très grande et ensuite, du coup, le bruit qui te dérange va être dispersé, moins présent. »

Cette méthode, simple en apparence, révèle toute la profondeur de l’expérience d’Elliot. En baissant ses barrières et en élargissant sa conscience, il parvient à créer une bulle, un espace où le bruit se dissipe, permettant à son esprit de rester libre et calme.

Et si, dès leur plus jeune âge, les enfants pouvaient développer le réflexe de l'utiliser pour naviguer dans divers contextes stressants ? À l'école, lors de réunions animées, dans les transports ou lors d'événements festifs…

Plutôt que de subir passivement l'environnement, ils pourraient transformer ces moments en opportunités pour se recentrer et créer un espace de calme intérieur.

Qu'est-ce que cela créerait chez vous d'utiliser cet outil lorsque vous vous sentez submergé par le bruit, l'agitation ou même la pression du monde qui vous entoure ?

Et si chacun de nous apprenait à mettre en pratique cet outil pour ne plus être à la merci du tumulte qui nous entoure ?


Contactez-nous