Un geste d’action citoyenne : Iris, Praticienne Access Bars®, au service des demandeurs d’asile

Depuis l’été 2024, Iris Tejada, praticienne Access Bars dans les Pyrénées-Orientales, a posé un véritable acte citoyen en offrant ses séances d’Access Bars dans un hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile. Chaque semaine, elle a proposé des séances aux résidents, principalement des hommes réfugiés souffrant souvent de stress post-traumatique (PTSD) après avoir fui leur pays et leur famille.

Sur une base volontaire, les hommes qui se sont inscrits ont bénéficié d’une séance, apportant une détente immédiate et une réduction du stress.

Un impact bénéfique sur tous les plans

À la rentrée, Iris a élargi son initiative au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (C.A.D.A.), offrant cette fois ses services aux familles, y compris des enfants et des adolescents.

Ses séances ont apporté un soulagement notable. Il a été remarqué que les résidents participaient désormais plus activement à d’autres activités comme les cours de français et apportaient une atmosphère plus sereine dans le centre auprès de tous les résidents. La gratitude de l’équipe du Cada témoigne de l’impact positif des Access Bars sur la vie des familles.

Les Access Bars sont particulièrement efficaces pour libérer le stress, l’anxiété et le stress post-traumatique (PTSD). Pour les personnes réfugiées, souvent confrontées à des expériences traumatiques, cette technique permet de créer un espace de répit et de légèreté, essentiel dans leur processus de reconstruction.
Gratitude à Iris pour son engagement et pour avoir su apporter cette technique pouvant recréer légèreté et espoir à un public en situation de vulnérabilité.


Live Chat